HARMONY DOG vous propose différents services

Pendant des décennies, les formations traditionnelles sur le comportement animal se sont appuyées sur le modèle de la hiérarchie et de la dominance.

  

Cette théorie estime que les problèmes de comportement de nos chiens s’expliquent par le fait que le chien cherche à atteindre un rang social plus élevé.

  

Dans les dernières décennies, notre compréhension de la théorie de la dominance et du comportement des animaux domestiques, s’est considérablement enrichie, menant à la révision de ces idées. Nous savons aujourd'hui, que la plupart des comportements indésirables chez les chiens n’émanent pas du désir de gagner un rang social plus élevé, mais tout simplement parce que les comportements indésirables ont été récompensés.

  

Malgré cela, beaucoup continuent encore à comparer chiens et loups alors que depuis plusieurs milliers d'années leurs biotopes (milieu sauvage pour le loup, environnement domestique pour le chien) ont fait diverger leurs gènes, leurs organisations sociales, leurs mœurs, leurs buts, leurs besoins, leurs patrons-moteurs,...

 

Cette fausse croyance incite souvent les éducateurs (et certains comportementalistes) à employer la force ou la contrainte pour réprimer les comportements "indésirables". Or ces méthodes sont totalement inadaptées pour communiquer avec nos chiens et les éduquer.

L’application de la théorie de la hiérarchie et de la dominance dans la relation homme-chien peut provoquer d'avantage de problèmes. Les adeptes de cette théorie ont souvent recours à la punition. Et parce que la peur et l’anxiété sont les principales causes de problèmes de comportement, l’utilisation de la punition va souvent renforcer le problème en augmentant la crainte ou l’anxiété chez l’animal et parfois développer des conduites agressives.

 

Ainsi, pour la modification du comportement et les méthodes d’éducation, HARMONY DOG se concentre sur le renforcement positif des comportements souhaitables, en évitant le renforcement des comportements indésirables. Je m'efforce de m’intéresser à l’état émotionnel du chien, à son tempérament, à ses motivations, mais également au facteur médical et génétique, qui peuvent alimenter le comportement indésirable. 

HARMONY DOG

Carine BELLEVILLE, comportementaliste et éducateur canin

Pour une éducation positive et amicale dans le respect de votre chien.

Membre du MFEC

SUCY-EN-BRIE, VAL-DE-MARNE

Siret : 797 751 187 00015

Certificat de capacité N° 94/238