Qui est Carine BELLEVILLE ?

J'ai suivi ma formation principale de Coaching en comportement canin auprès du vétérinaire comportementaliste Joël DEHASSE à Bruxelles.

 

Je suis également diplômée par  Jacinthe BOUCHARD (comportementaliste et éducateur canin au Québec), en tant qu'Intervenant en comportement canin spécialisé en rééducation comportementale.

 

Dans le but de continuer à élargir mes connaissances, j'effectue régulièrement de nombreux stages et séminaires. 

Mon parcours professionnel détaillé dans le domaine canin

 

FORMATIONS

 

- Eté 2012 : Formation de comportementaliste et éducateur canin auprès du Centre Puigrenier. Cette formation ne m'a pas appris grand chose et elle se fonde sur des concepts et des croyances (modèle hiérarchique) qui me semblent dépassés.

 

- Décembre 2012 : Formation à l'élevage canin auprès de la SCC, pour obtenir le Certificat de formation à l'élevage canin.

 

- Tout au long de l'année 2013, j'ai suivi une formation de coaching en comportement canin auprès du vétérinaire comportementaliste Joël DEHASSE à Bruxelles.

 

- Mars 2013 : J'ai commencé une formation (via des vidéoconférences) avec Victoria Chasle Castillo, comportementaliste canin et formatrice de l'organisme RAFAHEL.

 

- Janvier 2014 : Formation en médecine alternative (homéopathie, fleurs de Bach, Kinésiologie) avec le Dr Joël DEHASSE

 

- Avril 2014 : Formation professionnelle d'intervenant en comportement canin spécialisé en rééducation comportementale avec Jacinthe BOUCHARD, comportementaliste et éducateur canin au Québec.

 

- Juin 2016 - Formation PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsures) - formation professionnelle continue pour l'éducation des jeunes enfants de 4 à 10 ans à la prévention des morsures et la connaissance du chien.

 

- Septembre 2016 - Formation complémentaire sur l'agressivité avec Joël Dehasse.

 

- Novembre 2016 - Formation agressivité des animaux de compagnie avec Jacinthe BOUCHARD.


 

STAGES

 

- Décembre 2012 : Stage sur les signaux d'apaisement avec Paulina Druri, Membre et diplômée éducatrice canine de PDTE (Pet Dog Trainers of Europe), formée par Turid Rugaas, l'éducatrice norvégienne et créatrice de PDTE.

 

- Juin 2013 : Stage avec Véronique Valy, éducateur canin, "Autour du chien", sur "les chiens peureux, excitables, difficilement contrôlables".

 

- Juin 2013 : Stage avec Joseph ORTEGA,  sur "la méthode naturelle pour l'éducation des chiots et des chiens adultes".

 

- Septembre 2013 : Stage avec Véronique Valy, "Autour du chien", sur "les chiens qui ont des conduites agressives avec leurs congénères".

 

- Septembre 2013 : Stage de "désensibilisation de la phobie des chiens" avec Aurélie Frérou,  "Edukachien", lors duquel nous avons travaillé avec des personnes cynophobiques.

 

- Novembre 2013 : Stage Ttouch avec Lisa Leicht.

 

- Mai 2014 : Stage "DO AS I DO" avec Claudia FUGAZZA.

 

- Juillet 2014 : Stage de pistage Mantrailing chez Dog-Adventure

 

- Juillet 2014 : Stage "discrimination des odeurs" chez ANIMALIN

 

- Décembre 2014 : Atelier Fleurs de Bach avec Céline Letellier-Iskenderian

 

- Avril 2015 - Stage pistage Mantrailing chez Dog-Adventure

 

- Juin 2015 - Stage "Savoir lire et gérer des chiens difficiles" avec Nadine Chanstang

 

- Juin 2015 - Stage de pistage Mantrailing chez Dog-Adventure

 

- Septembre 2015 - Stage "Apprendre à lire les interaction entre chiens" 100% terrain, animé par Nadine Chastang.

 

- Octobre 2015 - Stage Mantrailing chez Dog-Adventure

 

- Décembre 2015 - Stage Mantrailing chez Dog-Adventure

 

 - Mars 2016 - Stage Mantrailing chez Dog-Adventure

 

- Mai 2016 - Stage "Apprendre à lire les interaction entre chiens" 100% terrain, animé par Nadine Chastang.

 

- Septembre 2016 - Stage Mantrailing chez Dog-Adventure

 

- Novembre 2016 - Stage Mantrailing avec Dog-Adventure

 

-  Mai 2017 - Stage Mantrailing avec Dog-Adventure

 


 

SEMINAIRES ET CONFERENCES

 

- Septembre 2013 : Conférence donnée par Chirag PATEL, éducateur canin à Londres, sur le comportement agressif chez le chien.

 

- Novembre 2013 : 2ème symposium international d'éthologie vétérinaire à l'école vétérinaire de Lyon.

 

-  Février 2014 : Séminaire avec Grisha Stewart, éducatrice canin basée à Seattle et créatrice du BAT (Behavior Adjustment Training).

 

- Juin 2014 : Séminaire "Réhabilitation des chiens réactifs et agressif au cliker-training" avec Emma Parsons.

 

- Octobre 2014 : Séminaire avec Turid RUGAAS (Pet Dog Trainers of Europe)

 

- Novembre 2015 - Séminaire avec Jean LESSARD

 


A venir 

 

- Juillet 2017 - Stage Mantrailing avec Dog-Adventure

 

- Septembre 2017 - Séminaire avec le Dr Karen OVERALL

 

- Octobre 2017 - Stage Mantrailing avec Dog-Adventure
 

Mon parcours général

1979 : Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours vécu avec des animaux : chats, chiens, chevaux,... J'ai toujours été très attirée par les chevaux et les chiens.

 

Dès l'âge de 8 ans, j'ai commencé l'équitation. D'abord pour le plaisir, puis pendant de nombreuses années, j'ai pratiqué l'équitation en compétition.

 

1995 : Lindor (Labrador sable) arrive dans notre famille. Il sera mon 1er chien à moi ! Et il restera à tout jamais dans mon cœur.

 

2005 : En 2005, j'ai commencé à m'intéresser d'avantage à l'éducation canine. Pendant quelques années, je suis allée régulièrement en club. J'ai cru en ces professionnels qui se basent sur de "vieilles croyances", et j'ai appliqué leurs méthodes pensant bien faire... Je n'en suis pas fière et je m'en excuse !

Petit à petit, je me suis rendue compte que ces méthodes n'avaient pas lieu d'être et j'ai fini pas déserter les clubs canin.

 

En novembre 2005, j'ai adopté Aïko, un bébé dalmatien. Là, est née une vraie passion pour cette race. Malheureusement, Aïko est décédé à 9 mois. Ce fut un moment très douloureux et son absence pesait.

 

2006 : Mon conjoint (de l'époque) a donc adopté rapidement Bahia, une belle petite Dalmatienne. 

2010 : En avril 2010, Fidji est née, fille de Bahia. J'étais présente de la saillie jusqu'au départ de ses frères et sœurs. J'ai assisté et participé à la mise-bas. Tous les jours de leur développement, j'étais près d'eux et j'ai pu les aider à démarrer dans la vie en les socialisants au mieux. C'est une période primordiale dans la vie d'un chiot. Et il a fallu beaucoup m'informer pour faire du mieux possible. Je me suis donc fortement intéressée au développement du chien. J'ai ainsi découvert le monde fascinant de la psychologie canine.


Et j'en apprends encore tous les jours...

 

En effet, les connaissances dans le domaine canin évoluent doucement mais régulièrement. Tout bon professionnel canin doit s'initier à ces nouvelles théories, ces nouvelles méthodes pour pouvoir s'adapter et progresser toujours et encore.

 

Il me semble donc indispensable de continuer à participer régulièrement à des stages, des congrès, des formations... sans oublier la lecture quotidienne d'articles divers, de livres,...

 

En effet, l'expérience ne fait pas tout. Sans une bonne théorie mise à jour régulièrement, le professionnel risque de rester sur ses vieux acquis et de passer à côté d'une méthode beaucoup plus adaptée pour le chien.

 

Chaque chien est unique et chaque chien réagit différemment. En tant que professionnel, nous devons donc adapter nos méthodes en fonction d'un individu précis.

 

Chaque propriétaire est unique et chaque système familial réagit différemment. Le comportementaliste canin doit avoir un minimum de formation en psychologie humaine pour pouvoir être à l'écoute de ses clients.

 

Plus notre palette de connaissances est large, plus il sera aisé de pouvoir aider le chien et ses propriétaires.

 

HARMONY DOG

Carine BELLEVILLE, comportementaliste et éducateur canin

Pour une éducation positive et amicale dans le respect de votre chien.

Membre du MFEC

SUCY-EN-BRIE, VAL-DE-MARNE

Siret : 797 751 187 00015

Certificat de capacité N° 94/238